En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d’améliorer la navigation sur le site, d’analyser l’utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
RefuserAccepter
logo ifcops
Nos formations
Nos formations
Professionels de santé
Nos formations continues à destinations des professionels de santé
Nouveau
Entreprises
Nos formations pour les dirigeants, encadrants, représentants du personnel, acteurs de la prévention
Nouveau
Établissement de santé
Nos formations pour les personnes travaillant et/ou au contact de personnes âgées ou à risque
Nouveau
Petite enfance
Nos formations pour les personnes travaillant auprès d'enfants en bas âge
Nouveau
Ostéopathie
Nos formations continues à destinations des ostéopathes et étudiants en ostéopathie
Nouveau
FormateursFinancementApprendreIFCOPSContact
Se connecter
Ostéopathie

HVLA 2.0 : Quadrant Inférieur

S'inscrireDemander un devis

Il y a plusieurs façons de manipuler le rachis, le bassin et les membres périphériques. Mais ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Si la manipulation est inconfortable ou désagréable à subir, les effets thérapeutiques ne seront pas du tout les mêmes. Les manipulations que vous apprendrez sont très confortables en tant que patient. De plus, elles sont très efficaces et sont très sécuritaires.

Nous intégrons un modèle robuste et solide Evidence-Based (fondé sur les preuves). Ainsi, vous pourrez avoir une plus grande confiance en ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Le but est d’avoir un meilleur diagnostic et un meilleur plan de traitement. Les connaissances et les références de littérature scientifique que vous apprendrez vous permettront de mieux justifier vos traitements et ainsi mieux communiquer avec les autres professionnels médicaux et paramédicaux.

Retour aux formations

Programme de la formation

Premier jour

  • 8h30-9h: Accueil + Présentation du Séminaire 
  • 9h-9h30: Rappels Manipulation – Retours d’expérience,difficultés... 
  • 9h30-10: L1-L4 Lumbar roll + L5-S1 Lumbarroll 
  • 10h-10h15: PAUSE CAFE
  • 10h15-10h30: Etudes Biomécaniqueet analyse Lois Fryette 10h30-11h:Genou: Fémoro-tibiale entre les jambes + Tibio-fibulaire supérieure 
  • 11h-11h15: Etudes genou, SFP,Tendinopathies rotuliennes 
  • 11h15-11h45: Sacro-iliaque Direct+ Iliaque Direct 
  • 11h45-12h: Etudes manipulationssacro-iliaque 
  • 12h-13h30: REPAS
  • 13h30-14h: Etudes BiomécaniqueSacro-Iliaque + Effets neurophysiologiques 
  • 14h-14h30: D12-L1 Lifts + Lumbar roll 
  • 14h30-14h45: Etudes Charnièredorso-lombaire (syndrome de Maigne) 
  • 14h45-15h15: Hanche leg tug + Court levier 
  • 15h15-15h30: Effets ManipulationsCoxarthrose 
  • 15h30-16h00: K11-K12 DirectProcubitus + AssiS 
  • 16h00-16h15: PAUSE CAFE
  • 16h15-16h45: ManipulationsCheville 
  • 16h45-17h: Effets ManipulationsCheville (Entorse, Instabilité) 
  • 17h-17h30: ManipulationsPied 
  • 17h30-18h: études ManipulationsPied + Bilan fin de journée 

Second jour

  • 8h30-9h: Retours & Questions Jour 1 
  • 9h-9h30: Examen Clinique Lombo-pelvien
  • 9h30-10: L1-L4 Direct + Assis + Lift
  • 10h-10h15: PAUSE CAFE
  • 10h15-10h30: Etudes ManipulationsLombalgies / Sciatique / Cruralgie 
  • 10h30-11h: Genou Fémoro-tibialeen procubitus + Tibio-fibulaire supérieure en procubitus
  • 11h-11h15: Différencier DouleurLocale / Douleur Projetée 
  • 11h15-11h45: Tests Sciatique etCrural + Examen Neurologique rapide 
  • 11h45-12h: Topographie Douleurs(Disque, Sacro-iliaque, Facette) 
  • 12h-13h30: REPAS
  • 13h30-14h: Etudes PrécisionCavitation Lombaires et Sacro-iliaques 
  • 14h-14h30: Sacro-IliaqueVariantes 
  • 14h30-14h45: Propositions deprotocoles 
  • 14h45-15h15: D12-L1 DOGcontro-latéral et homo-latéral 
  • 15h15-15h30: Hanche Kimura +Procubitus + Triangle 
  • 15h30-16h15: Pied / ChevilleVariantes 
  • 16h15-16h30: PAUSE CAFE
  • 16h30-17h: L5-S1 Direct + Variantes 
  • 17h-17h45: Révisions techniquesà la carte (quadrants sup & inf) 
  • 17h45-18h: Remise Certificats +Bilan Séminaire

Objectifs opérationnels

  • Maitriser les manipulations du quadrant inférieur du corps(Charnière dorso-lombaire, lombaires, bassin et membres inférieurs)
  • Basez ces manipulations sur l’Evidence-based
  • Connaitre les effets biomécaniques, spinal et     supra-spinal qui expliquent le mieux les effets des manipulations 
  • Savoir quels sont  les effets réels des manipulations     vertébrales sur les viscères
  • Comment avoir un examen clinique fiable, rapide     et reproductible.

Vos formateurs

Gérald
STOPPINI
Ostéopathe DO

Public visé et prérequis

  • Cette formation s’adresse aux personnes ayant suivi une formation complète à l’ostéopathie et diplômées de collèges d’ostéopathie français ou étranger valides.
  • La formation peut également accueillir des étudiants en fin de cycle.
Moyens pédagogiques
  • La formation alternera cours magistral et enseignement pratique, supervisés par le formateur
  • Utilisation de supports projetés, de vidéos, d’articles et/ou d ‘études scientifiques et bien entendu l’expertise du formateur.
  • Les documents administratifs (convention, devis, quizz, QCM, fiches d’évaluation,) ainsi que les documents pédagogiques (support de cours, QCM,…) seront envoyés à l’ensembles des participants en amont de la formation mais également pour certains documents pendant et après la formation (questionnaire de satisfaction « à froid », attestation de présence,…)
  • D’un point de vue logistique : grande salle dédiée à la formation avec vidéoprojecteur, tables de manipulations selon les formations, paperboard et mise à disposition de gel hydroalcoolique, masques, draps d’examens, …
  • Possibilité des consultations magistrales en fonction des formations et de la disponibilité des patients.
Modalités d'évaluation

Avant le début de la formation : évaluation diagnostique, via l’envoi d’un ou plusieurs questionnaires à l’ensemble des participants, qui permet :

  • De mieux connaitre les stagiaires tant au niveau de leur parcours professionnel que de leurs attentes et besoin en amonts de la formation ;
  • Au formateur d’ajuster la formation en fonction des attentes et des besoins des participants
  • D’évaluer les connaissances du stagiaire sur le thème de la formation

Pendant la formation : des évaluations sont mises en place sous la forme de quizz, questions/réponses, cas cliniques, tables rondes,…

En fin de formation : un questionnaire est remis à l’ensemble des stagiaires afin d’évaluer leurs acquis durant la formation et la progression de leurs niveaux de compétences.

Accessibilité
  • Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), formation Accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.
  • Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)

Formation Susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL et le Crédit d’Impôts

Documents

Programme de la formation

À retenir

Date :
8-9 Novembre 2025
Ou ? :
Nice
Pour qui ?
Ostéopathes et étudiants en fin de cursus
500 €
-10% pour toute inscription aux 2 formations HVLA de Gérald Stoppini

Formation Susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL et le Crédit d’Impôts

S'inscrireDemander un devis
11
Personnes formées depuis 2021 sur ce thème
9.45/10
Satisfaction générale
100
%
Recommandent nos formations

S'inscrire à la formation

HVLA 2.0 : Quadrant Inférieur

Choisissez votre date de formation
8-9 Novembre 2025
Informations personnelle :
Informations professionnelles :
Informations complémentaires :
*Ces champs sont obligatoires

Merci

Demande d'inscription bien reçue !

Nous vous enverrons, dans les plus brefs délais, votre dossier d'inscription à valider via une signature électronique.
Une fois le dossier signer, votre inscription sera définitivement validée.

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Demander un devis pour la formation

HVLA 2.0 : Quadrant Inférieur

Informations personnelles :
Informations professionnelles :
Informations complémentaires :
*Ces champs sont obligatoires

Merci

Demande de devis bien reçue !

Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form.
IFCOPS

Questions fréquentes

Contactez-nous
Comment faire pour s’inscrire à une formation?

Afin de vous inscrire à une formation, rendez-vous sur la page de la formation qui vous intéresse et cliquez sur “S’inscrire”. Remplissez l’ensemble des informations demandées et validez en cliquant que “Je m’inscris”.

Vous recevrez, sous quelques jours, un dossier d’inscription à valider via la signature électronique.

Une fois la validation faite, votre place de formation est reservée.

Ou ont lieu vos formations?

Les formations pour les établissements de santé, les crèches et les entreprises ont lieu au sein même des établissements. Des formations en INTER seront prochainement organisées. Pour les formations à destination des ostéopathes et des professionnels de santé, les formations ont lieu dans des salles de formations que nous louons dans diverses villes de France, Lyon principalement mais également Strasbourg, Nice, … Le lieu peut parfois être communiqué quelques semaines avant la formation en fonction du nombre de participants.

Les formations sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)ou aux personnes aux situations particulières?

Nos formations sont accessibles à tous, quelle que soit votre situation (à condition de répondre au prérequis de la formation). Pour les personnes à mobilités réduites, les salles choisies disposent d’un ascenseur si nécessaire.

Nous ajustons nos supports de cours et fournissons une communication personnalisée pour les personnes en situation de handicap.

Pour toutes les situations nécessitant un accueil personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter :

Par mail: bganzer.ifcops@gmail.com
Par téléphone: 06 58 75 95 17

Vos formations sont prises en charge par le FIFPL ou par les OPCO?

L’IFCOPS étant certifié Qualiopi depuis 2022, l’ensemble de nos formations sont susceptibles d’être prises en charge par le FIFPL et/ou par votre OPCO. La prise en charge dépendra des critères annuels de prise en charge ainsi que de votre situation personnelle.

Pour les demandes de prises en charge, visualisez notre tutoriel

logo ifcops
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
logo linkedinlogo facebooklogo instagram
Formations OstéopathesFormations établissement de santéFormations petite enfancesFormations entrepriseFinancement
AccueilFormateursApprendreIFCOPSRèglement intérieurContact
© 0000IFCOPS Tous droits reversés
Politique de confidentialitéCGVMentions légales
Fait avec 💙 par
kossi Studio
Gérald STOPPINI
8-9 Novembre 2025