simulateur de vieillissement
1/2 ou 1
jours
4h ou 8h
formations
Tout
niveau
400€
prix
Français
langue
Partager
La formation en quelques mots
Permettre au personnel des maisons de retraite (ou au contact des personnes âgées) de se mettre à la place d’une personne âgée pour :
• Mieux comprendre les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes âgées
• Les faire réfléchir sur leur manière d’accompagner les personnes âgées et/ou sur leur organisation quotidienne
Personnes travaillant en EHPAD ou au contact des personnes âgées.
Approche concrète et réaliste par l’utilisation d’un simulateur de vieillissement qui permet à une personne jeune de « se mettre dans la peau d’une personne âgée »
• Une combinaison qui simule els effets de la perte de vue, du toucher, de l’audition et/ou de la mobilité, faisant ressentir à la personne les difficultés quotidiennes subies par les personnes âgées.
• Les participants mettent à tour de rôle le simulateur et prennent la place de la personne âgée, les autres participants notent leurs observations et les améliorations possibles à apporter.
• Introduction : Eléments physiologiques, physiques et socioculturels des personnes âgées
• Présentation théorique sur la physiologie du vieillissement et les pathologies les plus fréquemment rencontrées
• Mise en place de 3 ateliers :
o La chambre : lever, toilette, s’habiller,…
o Les repas et la nutrition
o Les activités en maison de retraite : loisirs, déplacements, animations, coiffeurs,…
Ces ateliers mettent en avant 4 paramètres :
➢ La motricité : prothèse ciblant les articulations avec la perte de motricité et d’amplitude articulaire
➢ La vue : utilisation de lunettes pouvant simuler 6 pathologies oculaires différentes
➢ L’ouïe : le simulateur joue sur la fréquence et non sur la force du son
➢ Le toucher : utilisant de gants simulant la diminution du toucher ainsi que l’apparition de tremblements
• Travail sur les axes d’amélioration du service aux personnes âgées.
- Demi-journée ou journée complète (à définir avec l’établissement).
Salles disposant de tables, chaises, vidéoprojecteur pouvant accueillir un groupe de 6 à 8 personnes maximum ; espace quotidien d’une maison de retraite (chambre, lieu de vie, extérieur,…)

Benjamin
GANZER


