Nouvelles approches ostéopathiques des troubles cervicogéniques: cervicalgie, céphalées, acouphène et étourdissements
L’IFCOPS est heureux et fier de la mise en place de ce partenariat avec l’Institut Camirand and Muzzi basé à Montréal. Pour concrétiser cela, Joseph Gill-Lussier, Ostéopathe et formateur au sein de l’Institut Camirand and Muzzi, nous propose sa formation sur les Nouvelles Approches Ostéopathiques des troubles Cervicogéniques dont il s’est fait une spécialité. Cette formation est proposée pour la première fois en France et aura lieu à l’IFCOPS. Joseph Gill-Lussier vient d’ailleurs d’obtenir une Bourse d’Excellence de l’Ecole de réadapation de la faculté de Médecine pour ces recherches au laboratoire de neuromobilité et ces travaux en Ostéopathie.
Informations de la formation
À la fin du cours, les participants seront capables de:
- IDENTIFIER l’anatomopathologie et la physiopathologie associées à différents troubles d’étourdissements, de céphalées, d’acouphènes et de cervicalgies
- RECONNAÎTRE l’existence de leurs principales mimiques dangereuses (accident ischémique transitoire, arythmie, accident vasculaire cérébral,…)
- ESTIMER le champ d’action délimité de l’ostéopathe et l’importance du référencement dans le traitement des différentes pathologies vestibulaires, centrales ou vasculaires
- ÉVALUER ET UTILISER l’Approche Volumétrique Avancée, donc:
SAVOIR ABORDER les étourdissements cervicogèniques proprioceptifs, les céphalées cervicogéniques, les acouphènes cervicogéniques, et les cervicalgies chroniques.
- DÉVELOPPER UN SAVOIR-FAIRE ET UN SAVOIR-ÊTRE dans la procédure technique et dans le contact thérapeutique avec le patient.
- ÉTABLIR une relation logique entre les structures, l’état anxieux et de fatigue et la fonction dans le contexte des troubles cervicogéniques.
- IDENTIFIER LES STRUCTURES CLÉS des différents systèmes et mécanismes pour guider une intervention pertinente et efficace en ostéopathie dans un contexte d’atteintes de la sous unité neurologique cervicale.
- Cette formation s’adresse aux personnes ayant suivi une formation complète à l’ostéopathie et diplômées de collèges d’ostéopathie français ou étranger valides.
- La formation peut également accueillir des étudiants en fin de cycle.
- La formation alternera cours magistral (en distanciel puis en présentiel) et enseignement pratique, supervisés par le formateur
- Utilisation de supports projetés, de vidéos, d’articles et/ou d ‘études scientifiques et bien entendu l’expertise du formateur.
- Les documents administratifs (convention, devis, quizz, QCM, fiches d’évaluation,) ainsi que les documents pédagogiques (support de cours, QCM,…) seront envoyés à l’ensembles des participants en amont de la formation mais également pour certains documents pendant et après la formation (questionnaire de satisfaction « à froid », attestation de présence,…)
- D’un point de vue logistique : grande salle dédiée à la formation avec vidéoprojecteur, tables de manipulations selon les formations, paperboard et mise à disposition de gel hydroalcoolique, masques, draps d’examens, …
La formation alterne les parties théoriques et pratiques : lors des pratiques, le formateur se rend disponible pour chaque stagiaire et le faire progresser dans sa gestuelle. Le formateur pourra ainsi évaluer le résultat de manière individuel.
Avant le début de la formation : évaluation diagnostique, via l’envoi d’un ou plusieurs questionnaires à l’ensemble des participants, qui permet :
- De mieux connaitre les stagiaires tant au niveau de leur parcours professionnel que de leurs attentes et besoin en amonts de la formation ;
- Au formateur d’ajuster la formation en fonction des attentes et des besoins des participants
- D’évaluer les connaissances du stagiaire sur le thème de la formation
Pendant la formation : des évaluations sont mises en place sous la forme de quizz, questions/réponses, cas cliniques, tables rondes,…
En fin de formation : un questionnaire est remis à l’ensemble des stagiaires afin d’évaluer leurs acquis durant la formation et la progression de leurs niveaux de compétences.
4 jours soit 28h de formation
- Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), formation Accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.
- Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)
Programme de la formation
THÉORIE 8 h:
- Introduction aux troubles cervicogéniques.
- Structures pertinentes relevées dans la littérature.
- La physiopathologie, l’épidémiologie, la sémiologie et le diagnostic différentiel associés aux troubles cervicogéniques.
- Étiologies bénignes et dangereuses courantes des vertiges et des étourdissements, céphalées, cervicalgies et accouphènes – anatomopathologie et physiopathologie.
- Modèle de tenségrité. Chronobiologie.
- Principe de traitement : point de fixité et lésion ostéopathique, les torsions, le travail en croix, l’interdépendance du local sur le global.
- Système de tenségrité crânienne et intracrânienne.
- Système de piliers et d’arcs. Cavité et compartiments crâniens.
PRATIQUE 24 h : Approche volumétrique avancée :
- L’approche clinique.
- Techniques cervicales en compression, en distraction.
- Travail de la gaine cervicale antérieure avec leviers inversés, travail crânien, techniques thoraciques, lombaire et techniques en spirale.
Informations clés
29 et 30 Juin – 1 et 2 Juillet 2023
Lyon
900€
Ostéopathes et étudiants en fin de cursus
Formation Susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL et le Crédit d’Impôts
Le formateur

Joseph Gill-Lussier