Etablissement de santé

Simulateur du vieillissement, vivre et comprendre le vieillissement

Et si, pendant quelques heures, vous pouviez ressentir ce que vit une personne âgée au quotidien ?

Grâce à un simulateur du vieillissement, cette formation immersive permet d’expérimenter concrètement les effets de la perte de mobilité, de la diminution de la vue, de l’ouïe et du toucher dans des situations du quotidien : déplacements, repas, toilette, habillage ou activités.

Une expérience pratique pour mieux comprendre les difficultés liées au vieillissement, adapter sa communication et faire évoluer ses pratiques d’accompagnement auprès des personnes âgées.

L'essentiel

picto date formation
A definir
picto lieu de formation
Intra ou Inter
picto public visé
picto tarif formation
Sur devis
picto tarif formation
Sur devis

Formation susceptible d’être prise en charge votre OPCO

Simulateur du vieillissement, vivre et comprendre le vieillissement

Objectifs opérationnels

  • Identifier le processus du vieillissement physiologique:
    • Le vieillissement physique et psychologique
    • la place de la personne agée dans la société
  • Adapter la prise en charge de la personne agée en fonction des étapes de la perte d’autonomie, par la simulation de la vieu quotidienne
  • Mettre en place une communication adaptée

Programme de la formation

Matin: 9h-12h30

o Apport théorique

     • Définition du vieillissement

     • Conséquences du vieillissement physiologique

     • Notions de bases sur les pathologies du vieillissement

     • Aspect psychologique du vieillissement

     • Présentation du Simulateur

o Mise en situation pratique en binôme simulant le quotidien d’une personne âgée :

     • Déplacement en marchant, en fauteuil roulant, dans les escaliers,…

     • Repas : se servir à boire, s’alimenter, …

     • Animation : lecture, jeux de cartes, jeux de société, regarder la télévision ,gymnastique douce

     • Chambre : s’allonger dans un lit, subir des transfert (par exemple lit-fauteuil roulant, …), prendre son repas au lit…

o Débriefing de la matinée

 

Après-midi: 13h30-17h

o Atelier Pratique avec l’utilisation du simulateur (comme le matin)

     • Débriefing de la journée et ressenti des stagiaires

     • Auto-évaluation et réflexion sur les améliorations à mettre en place

     • Questionnaires de satisfaction et remise des attestations

Public Visé / Prérequis

  • Personnel soignant et non-soignant d’établissements de santé,
  • Familles de personnes agées,
  • Etudiant.e dans le secteur de la santé ou médico-social,
  • Membres d’entreprises accueillant des PA
  • Nombre de participants minimum: 4 personnes
  • Nombre de participants maximum: 12 personnes

• Alternance de cours magistraux et de travaux pratiques, appuyés par des supports projetés

(vidéos, articles, études) et l’expertise du formateur.

• Envoi des documents administratifs et pédagogiques (convention, devis, supports de cours, QCM, évaluations, etc.) avant, pendant et après la formation.

• Logistique : salle équipée (vidéoprojecteur, tables de manipulation, paperboard) et mise à disposition de matériel (gel hydroalcoolique, masques, draps d’examen).

Mise en situation pratique via le Simulateur du vieillissement (matériel à prévoir en fonction des exercices pratiques : chambre avec lit médicalisé, potence, fauteuil roulant, lève-personne,… pour simuler le repas : assiette, verres, couverts, pot d’eau, aliments,…)

• Avant formation : questionnaire d’auto-positionnements des participants sur les objectifs de la formation
• Pendant : quizz, cas cliniques, Q/R, tables rondes
• Fin : Questionnaire d’auto-positionnement de fin d formation, questionnaire d’acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction

• Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), formation Accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.

• Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)

  • Support de cours (remis en version numérique)
  • Matériel de prise de notes,
  • Tenue adaptée à la pratique,
  • Appareil numérique pour les questionnaires,
Personnes formées
0
Satisfaction générale
0 /10
Recommandent notre formation
0 %

Demande de devis

Vous souhaitez faire une demande de devis pour la formation Simulateur du vieillissement, vivre et comprendre le vieillissement