Revisiter l’ostéopathie crânienne pour mieux l’intégrer à sa pratique clinique. Aux côtés de Nicette Sergueef, cette formation de trois jours propose d’explorer les différents modèles de l’approche crânienne tout en les confrontant aux connaissances scientifiques actuelles.
À partir d’un bilan crânien structuré, les participants approfondiront l’étude de l’occipital, du sphénoïde, du temporal et du viscérocrâne afin de mieux comprendre leurs relations avec différentes situations rencontrées au cabinet : céphalées, névralgies, troubles ORL, vertiges, acouphènes, troubles de l’occlusion, bruxisme ou dysfonctions de l’ATM.
L’objectif : dépasser l’apprentissage de techniques isolées pour construire un raisonnement clinique et intégrer l’approche crânienne de manière cohérente dans une prise en charge ostéopathique globale.
Ostéopathes
Etudiant.es Ostéopathes en fin de cursus
Professionnels de santé (nous contacter)
✔️ Formation susceptible d’être prise en charge par le FIFPL (sans avance de frais)
💰 Reste à charge estimé*: 0€
⚠️ Places limitées – groupe restreint pour un accompagnement optimal
Ostéopathie Crânienne : Principes et Applications Cliniques
• Expliquer les principes fondamentaux et les différents modèles conceptuels de l’ostéopathie crânienne
• Analyser les données scientifiques récentes relatives au concept craniosacral, au mécanisme respiratoire
primaire, au liquide cérébrospinal et aux membranes durales afin d’en apprécier les implications pour la pratique clinique
• Réaliser un bilan crânien structuré permettant d’identifier les principales dysfonctions et d’orienter le
raisonnement clinique ostéopathique
• Évaluer les relations entre les dysfonctions de l’occipital, du sphénoïde, du temporal et du viscérocrâne et
leurs différentes manifestations cliniques.
• Mettre en oeuvre des techniques crâniennes adaptées aux différentes situations cliniques abordées, en
sélectionnant les procédures pertinentes au regard du bilan réalisé et des caractéristiques du patient
• Élaborer une stratégie thérapeutique individualisée intégrant les procédures crâniennes dans une prise en
charge ostéopathique globale et adaptée à la situation clinique du patient
Jour 1:
• Le concept craniosacral et le mécanisme respiratoire primaire.
– Approche clinique selon les modèles Sutherland, biomécanique, fascial, fluidique, neural, ou biodynamique
– Intégration des procédures crâniennes dans une approche ostéopathique globale
• Nouvelles données sur le liquide cérébrospinal :
– Applications cliniques
– Equilibration des membranes durales
– Normalisation des fluides intracrâniens
• Bilan crânien
Jour 2:
• L’os occipital : fonction et dysfonction
-Les foramens de la base
Applications cliniques :
– Dysfonctions vagales (dysautonomies, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie,
ménopause)
– Céphalées de tension
– Névralgies d’Arnold
– Implications posturales
• Le sphénoïde : fonction et dysfonction
Applications pratiques :
– Pathologies de la cavité orbitaire
– Dysfonctions de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien
Jour 3:
• Le temporal : fonction et dysfonction
Applications pratiques :
– Otites
– Surdité de transmission
– Accouphènes
– Vertige positionnel paroxystique bénin
• Le viscérocrâne : fonction et dysfonction
Applications pratiques :
– Sinusites/ Rhinites/ Toubles de l’occlusion/ Bruxime/ ATM
Ostéopathes
Etudiant.es ostéopathes en fin de cursus
Professionnels de santé (nous contacter)
La formation est ouverte à tous les professionnels répondant aux critères exposés ci-dessus, sans prérequis supplémentaire.
• Alternance de cours magistraux et de travaux pratiques, appuyés par des supports projetés (vidéos, articles, études) et l’expertise du formateur.
• Envoi des documents administratifs et pédagogiques (convention, devis, supports de cours, QCM, évaluations, etc.) avant, pendant et après la formation.
• Logistique : salle équipée (vidéoprojecteur, tables de manipulation, paperboard) et mise à disposition de matériel (gel hydroalcoolique, masques, draps d’examen).
• Consultations magistrales possibles selon la formation et la disponibilité des patients.
• Aucun support papier ou numérique ne sera remis.
• Avant formation : questionnaire d’auto-positionnements des participants sur les objectifs de la formation
• Pendant : quizz, cas cliniques, Q/R, tables rondes
• Fin : Questionnaire d’auto-positionnement de fin d formation, questionnaire d’acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction
• Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), formation Accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.
• Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)
Réalisé par berely & ESPRIT DE GRÂCE